Fin
Hendaye/Cerbère: la traversée des Pyrénées Compostelle (métaphore du pèlerinage) , laïque et cycliste toujours, mais désormais pyrénéen et non plus maritime.
à bicyclette
mercredi 24 septembre 2014
24 septembre
Mon périple s'arrête à prades près de Perpignan. Ce matin j'ai monté le col du jau dans le froid et le brouillard et de l'autre côté c'était un autre pays, une chaleur, des villages fortifiés, une végétation. .....et même une autre langue revendiquée avec le catalan.
Le changement est aussi radical que celui marqué par le col de peyresourde.
Quelques chiffres:
13 étapes
730, 38km
72h08 en selle (calculez la moyenne)
29 cols (pondérez le calcul précédent)
10 nuits en camping 1 à l'auberge 1 à l'hôtel (cette nuit) 2 en chambre d'hôte.
Météo très agréable globalement. Très peu de pluie.
Habitants et voyageurs croisés très sympathiques. Beaucoup de voyageurs à vélo et beaucoup de cyclo sportifs aussi. Automobilistes respectueux. Très peu de trafic sur les routes empruntées.
A bientôt maintenant.
mardi 23 septembre 2014
23 septembre
Acsou la forge
Roquefort de sault
Aujourd'hui le gros morceau c'était le col de pailhères. On y trouve un plateau très bucolique au sommet et l'ascension était très belle et sans voitures car la route était coupée de l'autre côté à méjanes. Je suis passé quand même. Je suis seul dans le camping du village et une habitante m'a gentiment offert du lait:pas un commerce sur 70km!
Ensuite c'était long désertique et cassant. Demain je passerai le col de jau puis mettrai fin probablement à mon périple à prades.
lundi 22 septembre 2014
22 septembre
Tarascon (con)
Ascou la forge
Tres belle mais peu roulante route des corniches jusqu'à ax les thermes. Ensuite j'ai entamé la montée vers le col de palheres et ses 2001m. Je finirai demain matin. .......
Ce midi lors de mon pique nique un troupeau de vaches m'a encerclé et il y avait aussi un fier et couillu taureau. Je n'en menais pas large...
dimanche 21 septembre 2014
21 septembre
Aujourd'hui 3 cols mais je dois avouer que je n'avais pas repéré le dernier sur la carte:latrape, le col d'agnes puis le col de port de lers.
La pluie m'y a surpris et j'ai donc décidé, mouillé pour mouillé de poursuivre et et de dormir couvert. C'est à tarascon dans un bungalow de camping. Que sabine se rassure je viens d'y achever une lessive complète.
Je commence à planifier la fin du voyage.
A nosteker.
samedi 20 septembre 2014
Seix ce soir!
20 septembre
Col de menté/seix
67km
Les cols s' espacent. Ce matin jai découvert le portet d' aspet, 4, 4km à 9, 7%. C'est là qu'est décédé fabio casartelli. J'en suis à 520km cumulés. J'espère pouvoir finir le périple avant de reprendre le train le 28.
Adichatz.
Ce soir c'est samedi: seix jusqu'à demain matin (lol).
vendredi 19 septembre 2014
19 septembre
Loudenvielle/ col de menté
57 km
Je ne vous donne plus la moyenne car elle est trop basse.
La nuit dernière a été rythmée par de nombreux orages et une pluie abondante. Ce matin le réveil et le démarrage ont été compliqués mais finalement le col de peyresourde à la consonance très locale a été facilement franchi. De l'autre côté c'était un autre département mais aussi un tout autre pays. L'architecture et les paysages étaient très différents. J'ai terminé l'étape par le méconnu mais terrible col de menté: 9, 5km à 9% de pente moyenne, sous le cagnard de surcroît. Dur dur dur!
jeudi 18 septembre 2014
18 septembre
Sainte Marie de campan/loudenvielle
55km et pour la première fois 2 cols dans la journée: hourquette ancizan puis val louron azet. Aussi meconnus que beaux et très costaud pour le dernier, bien connu d'olivier.
Hier la soirée a été très chaleureuse et gastronomique chez les anglais.
Demain peyresourde au programme. A azet j'ai discuté avec un papy qui avait gravi 88 fois le tourmalet. J'ai appris au revoir en basque :adichatz!
mercredi 17 septembre 2014
17 Septembre
Luz saint sauveur/sainte marie de campan
34, 5km
La montee du tourmalet fait entrer dans la haute montagne avec la forêt puis les alpages puis la roche austère pour le passage du col à 2115m. Le dernier km est à 10%!!
J'ai rencontré de nombreux cyclistes du mondr entier sur ces pentes prestigieuse qui attirent le monde entier (un couple de canadien y fêtait son anniversaire de mariage).
J'ai fait court car si je continuais j'avais l'aspin à gravir........
Ce soir c'est donc chambre et table d'hôtes chez des anglais installés dand les Pyrénées. J'ai fait une lessive complète.
mardi 16 septembre 2014
16 septembre
Larens/luz saint sauveur
66km dont 18 à gravir l' aubisque sans jamais marcher. Tout à velo cette fois. Demain le tourmalet est au programme.
Ce soir je suis au camping des cascades derrière l'église fortifiée du village.
J'ai croisé de nombreux cyclistes qui traversent comme moi les Pyrénées mais en voyage organisé.
Avec la societe marmot 720 km en 100 heures! Ils étaient 19 et certains avaient du mal à suivre.
lundi 15 septembre 2014
15 septembre
Bedous/larens
Très beau col de marie blanque avec un plateau sommital qui est un paradis pour les vaches et les chevaux. Derniers kilomètres à 11, 12, puis 13%!
Si je continuais j'avais au menu du gouter le col d'aubisque. Je l'ai gardé pour le petit déjeuner demain matin.
dimanche 14 septembre 2014
14 septembre
Larrau / bedous
60 km
10, 11 km heure de moyenne
Il m'a fallu quatre heures pour gravir les 23 km du col de soudet.
Depuis mon d'État départ d'Hendaye j'ai déjà franchi 12 cols et parcouru 197 km. Connaissez-vous le col de burdincurutcheta?
Sinon dans les Pyrénées on croise des troupeaux de brebis,des vaches et dans chaque village il y a un fronton: point de référence dès lors que l'on demande sa route.
J'ai beaucoup de mal à grimper dès que la pente dépasse 10% et il n'est pas rare de rencontrer du 11, 5% de moyenne sur 1 km!
Mais cela s'améliore au fil des jours.
Rendez vous la prochaine fois que j'aurai du réseau. ........
samedi 13 septembre 2014
13 septembre
Mendive/larrau
Hé oui seulement 31, 5km mais départ 8h et arrivée 13h à larrau. 19km de montée au reveil avec d'emblée des km à 11, 5% de moyenne!
Au programme dans un petit camping charmant lessive, blog et repos. Des paysages à couper le souffle de beauté. Ce soir restaurant pour changer des délicieuses soupes en sachet.
Le restaurant devait être bon car il était complet. Cela m'a permis de partager le dîner avec un couple de cyclo campeurs très aguerris en route pour 3 semaines de rando entre Pyrénées espagne et Aquitaine (Ecosse Pyrénées pologne ....avec Amérique du sud en projet.....) et équipés comme des pro.
12 septembre
Ainhoa/mendive
70km
11, 66km/h
Le pays basque est splendide mais ces côtes sont redoutables. Ce fut le cas entre le pas de rolland et bidaraye.
Le soir aucun camping et un seul hôtel à mendive mais complet. La patronne m'a autorisé à camper dans une pâture au bord d'un ruisseau.
Il n'y avait aucun réseau ce qui explique ce retard d'un jour.
vendredi 12 septembre 2014
jeudi 11 septembre 2014
C'est parti
Aujourd'hui première étape Villeneuve-d'Ascq Hendaye en train puis Hendaye Ainhoa à vélo.
34 km 14 km heure de moyenne. Ça grimpait fort d'emblée. Je suis bien en Pays Basque. Le premier indigène qui m'a renseigné avait le fameux béret sur la tête.